Du 24 au 27 août dernier, Le Village de François organisait sa première session chantier à l’abbaye de Solignac. Malgré une communication très « light » en raison de la crise sanitaire, plus de 120 personnes se sont retrouvées à l’ombre de la magnifique abbatiale multiséculaire pour un évènement hors norme !
L’objectif était de vivre une première expérience d’un Village de François.
Habitants de Solignac et des environs, membres de différentes associations, familles et célibataires intéressés par le projet se sont donné rendez-vous pour partager ce moment fraternel, bienveillant et fondateur pour chacun. “Une vraie fraternité s’est créée assez vite, notamment lors des temps de service. Chacun se retroussait les manches, l’ambiance était simple et fraternelle !” explique Dauphine Piganeau, responsable de la session.
«Nous étions nombreux à nous retrouver désireux de vivre et de porter le projet du Village» partage Patrice l’un des volontaires. «La grande diversité des participants préfigurait la mixité sociale que le Village de François se propose de créer !» poursuit-il.
Pour Marie-Charlotte, habitant à quelques minutes, c’est une joie de voir revivre cette abbaye dont les derniers occupants sont partis il y a plus de 10 ans. La nature du Village de François «ouvert vers l’extérieur» suscite un grand intérêt parmi la population locale. Lors de cette session, les habitants ont été particulièrement accueillis et écoutés lors des moments “points info”. Ils ont ainsi pu découvrir le projet, avoir des réponses à leurs questions et surtout visiter l’abbaye.
Il est évident que le succès de la création de chaque Village de François sera étroitement lié à l’accueil du projet par les populations locales. Autour de Solignac, les habitants sont très attachés à l’abbaye et espèrent beaucoup de ce nouveau projet. Répondre aux interrogations, écouter les suggestions, comprendre les doutes aussi… sont des étapes indispensables pour fédérer les énergies locales et construire ensemble ce beau projet !
Au cours de cette session, l’abbaye s’est transformée en véritable ruche ! Réflexion et action ont été les maîtres mots de ces journées. Conférences, groupes de partages, chant avec la magnifique chorale, chantiers, temps spirituels, et témoignages se sont succédés.
Pour Anne-Sophie, c’est la proximité, la rencontre avec les personnes fragiles qui l’a poussée à participer à cette session. Selon elle, le Village de François est “une réponse visionnaire et prophétique à une sorte de crise que traverse notre société qui exclut les plus pauvres et les plus fragiles”. Le vivre-ensemble permettant “un enrichissement mutuel : à la fois de la personne blessée mais aussi de la personne favorisée par la vie”.
Chaque matin, un topo était proposé en lien avec les piliers du Village de François : écologie intégrale, le vivre-ensemble, la dignité de la personne humaine etc. Ces enseignements ont permis de soutenir la réflexion individuelle et commune et sont venus nourrir le discernement de ceux qui, présents lors de ces journées, se posaient la question de venir habiter dans l’un des Villages de François ou souhaitaient